Nettoyage de caisses d’infiltration

Pour le nettoyage de caisses d’infiltration, nous avons développé un système tout à fait unique. Au moyen d’une tête de pulvérisation sophistiquée, nous parvenons à restaurer les caisses d’infiltration souterraines dans leur état d’origine. Nous nettoyons complètement les caisses d’infiltration à haute pression. Grâce à cette technologie, les caisses retrouvent 100% d’efficacité et elles sont reparties pour une période prolongée.

Qu’est-ce qu’une caisse d’infiltration ?

Les caisses d’infiltration ou rainbox sont des caisses perméables à l’eau qui sont enfouies dans le sol afin de constituer un tampon pour l’eau de pluie, permettant à celle-ci de s’infiltrer dans le sol. L’eau est une denrée rare et la prudence est donc de mise. Les pouvoirs publics et les entreprises mènent de plus en plus souvent une politique mûrement réfléchie en ce qui concerne l’eau. En effet, chaque goutte compte. Les caisses d’infiltration sont utilisées dans ce contexte.

 

L’urbanisation galopante réduit de plus en plus les possibilités pour les eaux souterraines. La sensibilité aux inondations augmente. Il est important de restituer l’eau de pluie à la nature par infiltration. Cela permet d’éviter les perturbations et de maintenir le niveau des eaux souterraines. Les caisses d’infiltration offrent pour ce faire une belle solution sans que l’on doive sacrifier de l’espace en surface comme c’est le cas pour les dispositifs ouverts. Ce système est en outre très facile à entretenir en utilisant les outils appropriés.

 

L’eau de pluie, stockée dans une caisse d’infiltration, est restituée au sol de manière échelonnée. De gros volumes d’eau de pluie peuvent ainsi être restitués à la nature dans le respect du cycle naturel de l’eau.

Pourquoi faut-il nettoyer une caisse d’infiltration ?

Comme nous l’avons dit, les caisses d’infiltration sont enfouies dans le sol. Pour protéger les caisses contre la terre, elles sont emballées dans un géotextile. Ce géotextile forme une barrière entre la caisse d’infiltration et le matériau de comblement. Les eaux de pluie qui s’écoulent de surfaces aménagées en dur emportent également de la boue et des saletés. Pour garantir un fonctionnement durable du système de caisses, il est important de pouvoir nettoyer le système d’infiltration.

 

Les saletés qui s’accumulent dans la caisse d’infiltration réduisent l’efficacité du système comme c’est le cas pour tout type de système d’infiltration. Après un certain temps, la capacité d’infiltration peut diminuer. Le nettoyage des caisses d’infiltration enfouies dans le sol est une spécialité qui doit être réalisée avec les outils appropriés.

Comment abordons-nous le nettoyage des caisses d’infiltration ?

Tout d’abord : à la demande des bureaux d’étude, communes et gestionnaires d’égouts, il existe une forte demande concernant la manière dont les systèmes d’infiltration doivent être nettoyés. Nous avons entamé des études chez Derudder Cleaning étant donné que les caisses d’infiltration sont un système très utilisé et que les demandes sont nombreuses concernant la possibilité de nettoyer ces systèmes. Après un échange d’informations avec le fournisseur de caisses Riopro et après de nombreux tests avec différentes têtes de pulvérisation, nous sommes finalement parvenus au développement de plusieurs nouvelles têtes de pulvérisation, qui offrent un résultat de nettoyage maximal.

 

Il est toutefois très important que des puits d’inspection soient prévus dans le concept, qu’ils aient un diamètre suffisant pour que le système soit accessible et que les caisses soient munies d’un tunnel d’inspection. Il faut en outre travailler avec une pression élevée et un débit d’eau suffisant. Les saletés accumulées dans une caisse d’infiltration sont surtout des débris fins. Ces fines particules s’agglutinent dans le géotextile, les clips de connexion et les tiges d’empilage de la caisse d’infiltration. Ces saletés tenaces ne se disloquent que si on les pulvérise à haute pression et avec la vitesse de rotation appropriée de la tête de pulvérisation. Nous répétons ce processus deux à trois fois, en fonction du degré d’encrassement. De cette manière, le système de caisses d’infiltration fonctionnera à nouveau convenablement.

Conclusion: les caisses d’infiltration peuvent être nettoyées en utilisant les têtes de pulvérisation appropriées. Le concept doit en outre accorder suffisamment d’attention à la prévision de de puits d’inspection en suffisance.

Demandez un devis sans engagement

Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable pour d'autres rendez-vous.

Contactez

votre spécialist

Appelez 056 71 39 31